Kinshasa : Menace de boycott de la rentrée scolaire 2025–2026

A quelques jours de la rentrée scolaire, les tensions montent dans plusieurs provinces éducationnelles du pays. Des enseignants réclament trois mois d’arriérés de salaire et menacent de boycotter la reprise des cours prévue le 1er septembre.

L’Intersyndicale du Kwilu 3, du Nord-Kivu et de l’ex-province de l’Équateur rejette la date fixée par le gouvernement pour la reprise des activités scolaires, si aucune solution concrète n’est apportée.

Pendant ce temps, la ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a rencontré les leaders syndicaux du secteur éducatif à Kinshasa. Cette réunion, tenue le week-end dernier, a permis aux deux parties d’évaluer les avancées réalisées sur les engagements pris lors des assises de Bibwa en août 2024.

 

Quelle lecture faire de cette situation ? Et que faut-il pour garantir une rentrée scolaire apaisée sur toute l’étendue de la RDC ?

 

Invités

Professeur Kenny Kale, conseiller au ministère de l’Éducation et de la Nouvelle citoyenneté

Angèle Payenzo, syndicaliste et membre de la Synergie des syndicats des enseignants de la RDC

Serge Bondedi, secrétaire général de l’ASBL YMAE (Young Men Action for Education) et coordonnateur de la campagne « École Eza Monbongo te »

 

/sites/default/files/2025-08/280825-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3