
Initiateur de l’Université des sciences de l’information et de la communication (UNISIC), alors Institut des sciences et techniques de l’information (ISTI) en 1973, le professeur émérite Malembe Tamandiak est décédé ce lundi 1er septembre à Kinshasa.
Selon des sources familiales, ce scientifique s’est éteint à l’âge de 88 ans, laissant derrière lui un riche héritage scientifique.
L’illustre disparu a formé la majorité des grandes figures de la presse congolaise, voire africaine.
Son engagement inlassable pour l’édification d’une école congolaise de communication, adaptée aux réalités socioculturelles du pays, a fait de lui un repère incontournable pour les professionnels et les universitaires du secteur, reconnaissent des journalistes congolais.
Le professeur Malembe Tamandiak fut le premier journaliste à présenter un journal télévisé à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), le 24 novembre 1966.
De son parcours
En 1959, il est admis à l’Ecole Supérieure de journalisme de l’Université catholique de Lille (France) où il obtient son diplôme de maîtrise en 1962. Il entreprend ensuite une licence en sciences politiques et sociales ainsi qu’une licence en ethnologie à l’Université catholique de Louvain-la Neuve, en Belgique. En 1970, il obtient son doctorat en sociologie à la Sorbonne, en France.
A son retour au pays, Paul Malembe Tamandiak initie le projet qui a abouti, en octobre 1973, à la création de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information (ISTI), aujourd’hui UNISIC. Le professeur Malembe en a été l’unique directeur général de l’ISTI.
Il meurt comme professeur émérite.
Vous pouvez écouter l’entretien qu’il a accordé en 2015 à Radio Okapi sur sa vie professionnelle et scientifique :
/sites/default/files/2025-09/01052010-p-f-grandtemoinmalembe-00padsite.mp3







