Depuis plusieurs mois, Kinshasa s’est transformée en un vaste chantier, avec des travaux de réhabilitation, de construction de routes et d’assainissement en cours dans plusieurs communes. Ces travaux de voirie urbaine, une fois achevés, devraient fluidifier la circulation et améliorer la durabilité des infrastructures routières.
Cependant, malgré l’enthousiasme des Kinois pour le bétonnage des chaussées et les efforts d’assainissement, la lenteur dans l’exécution des travaux suscite de vives inquiétudes. À l’approche de la saison des pluies, de nombreux chantiers restent inachevés, exposant la ville à des risques accrus d’inondations et de congestion.
Certaines zones déjà vulnérables aux inondations pourraient devenir impraticables, notamment les voies de déviation empruntées par les chauffeurs, qui risquent de se transformer en véritables bourbiers.
« Il est plus qu’urgent que les autorités compétentes prennent des dispositions concrètes pour protéger la population des désagréments liés aux retards des travaux de voirie », estiment plusieurs observateurs.
Le gouvernement congolais a récemment mobilisé plus de 160 millions USD pour accélérer les travaux en prévision de la saison pluvieuse. Des mesures telles que l’organisation des chantiers de nuit, la création d’une commission de contrôle et la cartographie des zones d’intervention ont été annoncées. Pourtant, sur le terrain, les avancées restent limitées.
Avec une moyenne de 16 jours de pluie attendus en septembre, la ville doit impérativement renforcer ses dispositifs de prévention pour éviter une nouvelle tragédie.
Que pensez-vous des dispositions à prendre pour prévenir tout désagrément pouvant être lié au retard observé dans l'exécution les travaux de voirie dans la capitale en cas de fortes pluies ?
Sous la modération de Marcel Ngombo Mbala les auditeurs ont échangé avec Me Dieudonné Tshibwabwa Mbuyi, analyste politique et avocat au barreau de Bruxelles en Belgique, de Kinshasa Gombe et de Kananga en RDC.
Suivez dans cet enregistrement : /sites/default/files/2025-09/02092025-p-f-pa_web.mp3
Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079.
Pour manifester votre intérêt d’intervenir en direct nous vous prierons de nous appeler au numéro 0997068079 entre 7h00 et 8h40 afin de vous enregistrer à la sélection pour prendre la parole pendant l’émission.
Adhérer le groupe WhatsApp de « Parole aux Auditeurs »
Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le groupe WhatsApp de Parole aux Auditeurs, inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243 997 068 079, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.
Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.
Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.
Merci de votre confiance.