Les pluies torrentielles du 26 août à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, ont gravement affecté les infrastructures scolaires. Neuf écoles et quatre églises ont été endommagées, plongeant des centaines d’élèves dans une situation éducative critique.
Parmi les établissements les plus touchés figure l’Institut Nyota, fondé en 1967. Selon son préfet des études, Ramazani Mwendamavu, plusieurs salles de classe sont inutilisables, obligeant les élèves à s’entasser dans les quelques espaces encore fonctionnels ou à suivre les cours dans des locaux prêtés par l’université Simon Kimbangu.
« La situation devient de plus en plus compliquée. J’ai de la peine même à détailler ce qui nous arrive », a-t-il confié à Radio Okapi.
Les élèves, eux aussi, expriment leur désarroi :
« Nous sommes entassés dans des salles de classe. Cela ne nous permet pas de bien étudier. Des fois, on nous emmène à l’église, mais cela n’est pas bon pour nous. Que les autorités nous aident ».
La coordination provinciale de la protection civile alerte sur l’urgence d’une intervention humanitaire pour permettre une reprise scolaire dans des conditions dignes. Plus de 2 500 maisons ont également été endommagées, et deux personnes ont perdu la vie dans cette catastrophe naturelle.