La délégitimation du Général Olivier Gasita à Uvira : Analyse des enjeux

Trois sujets principaux au menu de cette émission :

Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire au sujet de ces nouveaux massacres commis par les ADF, d’environ 90 civils dans un espace de deux jours, dans les territoires de Lubero et de Beni au Nord-Kivu.

En effet, environ 70 civils ont été tués, une vingtaine d’autres sont portés disparus et plusieurs habitations ainsi que des véhicules incendiés. C’était la nuit de lundi 08 à mardi 09 septembre, lors d’une nouvelle attaque des ADF dans la localité de Ntoyo, située à 7 kilomètres de Mangurejipa, chef-lieu du secteur des Bapere, territoire de Lubero au Nord-Kivu.

La société civile, qui parle d’un bilan encore provisoire, redoute qu’il s’alourdisse, car de nombreux habitants restent introuvables.

Au même moment, toujours au Nord-Kivu, mais cette fois-ci dans le territoire de Beni, 18 civils ont trouvé la mort mardi 09 septembre à Fotodhu, une zone agricole située à une dizaine de kilomètres à l’ouest d’Oicha.

Là aussi selon la société civile, le bilan reste provisoire, car plusieurs agriculteurs sont portés disparus.

L’armée s’est déployée dans la zone pour traquer les assaillants.

1er sujet : La délégitimation du Général Olivier Gasita à Uvira : Analyse des enjeux, acteurs et impacts sur la stabilité ethnique ainsi que le degré de collaboration FARDC, société civile et leaders Wazalendo ;

2ème sujet : le Dialogue selon Tshisekedi, selon l'opposition et les évidences des uns face aux autres.

3ème sujet : Journée internationale de l'aide humanitaire 19 août : Face à la détresse de 28 millions de nos compatriotes, la plus grande force réside dans notre capacité à nous unir.

Invités :

-En ligne depuis la ville de Gand en Belgique Josaphat Musamba, doctorant à l’Université de Gand et chercheur au groupe d’études sur les conflits et la sécurité humaine.

-Chantal Faida Mulenga Byuma, membre de la Société civile, elle est militante des droits spécifiques des femmes. Elle est également coach, écrivaine et coordonnatrice nationale de l'ONG Uwema, Asbl spécialisée dans les questions de gouvernance et de droits humains.

-Et également en ligne depuis la ville de Louvain-La-Neuve en Belgique, Timothée Tshaombo Shutsha, Journaliste indépendant et spécialiste en politique internationale. Il est coordonnateur et chercheur indépendant à Quell’Afrique, un bureau d’études géostratégique basé en Belgique. Il est aussi expert en stratégie et sécurité internationale, médiateur en coopération, prévention et résolution des conflits internationaux.

 

/sites/default/files/2025-09/13092025-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3