Des travailleurs de la DGI écartés de la liste de paie à Lubumbashi

Certains agents et cadres de la Direction générale des impôts (DGI) à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, accusent leur directeur provincial de les avoir injustement écartés de la liste de paie depuis quelques jours.

Ces travailleurs, dont le nombre n’a pas été révélé, ont exprimé, samedi 13 septembre, leur mécontentement face à cette décision prise par la direction provinciale de leur régie financière.

La confusion réside dans le fait que les agents remplacés à certains postes n’ont reçu aucune nouvelle affectation, ce qui les pousse à dénoncer une injustice.

À la direction provinciale de la DGI à Lubumbashi, on précise que cette réorganisation s’inscrit dans une démarche nationale, appliquée sur l’ensemble du territoire de la République.

Des sources proches de la DGI rapportent qu’il s’agit d’une restructuration du personnel visant à préparer un certain nombre de réformes à venir.

« Il est donc question de s’adapter pour assurer la réussite de ces réformes », annonce la direction provinciale de cette régie financière.

« Les agents sélectionnés dans ce cadre suivront une formation pour faciliter leur intégration. Ceux qui ont été remplacés l’ont été sur la base de critères de compétence et de régularité. Parmi eux figurent des agents dont l’âge est avancé, ainsi que d’autres présentant une irrégularité dans leur présence au travail », a-t-elle poursuivi.

Cette direction provinciale a en outre rejeté ces accusations, affirmant que cette réorganisation a été menée selon des critères objectifs. Elle souligne également qu’elle vise à atteindre des objectifs précis dans le cadre des réformes à venir au sein de l’institution.

Lire aussi sur radiookapi.net: