Poursuite des consultations gouvernementales pour pacifier Uvira et restaurer l’autorité de l’État


La délégation gouvernementale en mission à Uvira poursuit ses consultations dans cette ville, devenue chef-lieu temporaire de la province du Sud-Kivu, rapportent ce dimanche 14 septembre des sources officielles. Ces consultations visent à pacifier la ville et à restaurer l’autorité de l’État. Cette mission, entamée jeudi, intervient au lendemain de manifestations populaires ayant fortement perturbé la situation sécuritaire sur le terrain.

La mission a débuté par une réunion avec les membres du conseil de sécurité de la ville, permettant au chef de la délégation de s’imprégner de la réalité sécuritaire dans cette partie de la province. Selon Jacquemain Shabani, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, la stabilité du chef-lieu provisoire demeure une priorité pour le chef de l’État.

Outre le conseil de sécurité, des chefs coutumiers, des représentants des groupes Wazalendo ainsi que des membres de la société civile ont été reçus tour à tour. Tous ont insisté sur la nécessité pour le gouvernement congolais de s’investir pleinement dans la résolution des problèmes sécuritaires du Sud-Kivu. Alphonse Mufariji, du mouvement citoyen MCLA RDC, a réitéré cet appel à une action rapide et coordonnée.

Aux côtés du ministre de l’Intérieur, la délégation gouvernementale comprend également :

  • Aimé Boji, ministre de l’Industrie,
  • Floribert Anzuluni, ministre de la Coopération régionale,
  • Eliezer Ntambwe, ministre délégué à la Défense chargé des anciens combattants,
  • Le Général Jules Banza, chef d’état-major des FARDC,
  • Le commissaire divisionnaire Benjamin Alongaboni, Commissaire Général de la Police nationale congolaise.

Dans le cadre de la même mission, la délégation s’est rendue auprès des familles endeuillées à la suite des manifestations survenues lundi dernier à Uvira, pour leur témoigner soutien et compassion. Ces protestations, qui ont duré plusieurs jours, visaient notamment la nomination du général Olivier Gasita à la tête des opérations militaires dans la région, accusé par certains acteurs locaux de proximité avec les rebelles de l’AFC/M32.

Les services de sécurité ayant fait usage de la force face aux manifestants virulents, on a enregistré au moins huit morts et une dizaine de blessés. L’officier militaire contesté a dû quitter la ville sous la pression de la rue.

Uvira, deuxième ville du Sud-Kivu, a été désignée chef-lieu provisoire de la province après la prise de Bukavu, chef-lieu officiel, par la rébellion du M23/AFC qui l’occupe depuis janvier 2025.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: