Une vive tension règne ce lundi 15 septembre à Mbau, localité située à 20 km au nord de Beni, au Nord-Kivu, après le meurtre d’au moins trois civils lors d’une nouvelle attaque menée par les rebelles des ADF.
La veille, aux alentours de 21 heures, des coups de feu ont retenti lorsque les assaillants ont pris pour cible les quartiers Kebikeba et Majengo, d’après les témoignages de la société civile. Selon une source administrative du secteur, au moins trois civils ont été tués, dont deux femmes, une quinzaine de maisons ont été incendiées, une structure sanitaire locale a été pillée avant d’être brûlée. Un véhicule appartenant à cette structure sanitaire, ainsi que des biens de particuliers présents dans l’enceinte, ont également été saccagés.
Ce lundi matin, un climat de psychose s’est installé dans la localité, provoquant une manifestation de colère des jeunes habitants.
Les Forces armées de la RDC qui confirment cette attaque, ont déployé des militaires dans les zones affectées, organisant des patrouilles pour protéger la population.
Le porte-parole de la zone opérationnelle Sokola 1 a indiqué que des patrouilles sont en cours dans la région à la poursuite des assaillants retranchés dans la partie ouest de Mbau.
La société civile locale exprime son inquiétude face à la multiplication des attaques des ADF et appelle à des opérations militaires ciblées dans les blocs agricoles de Fotodhu, Maleki, Aveyi, ainsi que sur l’ensemble de l’axe Mbau-Oicha-Mamove, où ces rebelles restent actifs.