Lancement de la Semaine Justice et Paix dans les diocèses catholiques de la RDC

L’ASBL Justice et Paix Congo (JPC) a lancé, le lundi 15 septembre, la Semaine Justice et Paix dans tous les diocèses catholiques de la République démocratique du Congo.

Cette manifestation est organisée en marge de la Journée internationale de la paix, célébrée chaque année le 21 septembre par les Nations Unies.

À travers cette initiative, Justice et Paix Congo vise à étudier et approfondir les problématiques liées à la justice et à la paix dans la société congolaise, afin de sensibiliser les citoyens et les dirigeants à la promotion des droits humains et à la culture de la paix. Il s’agit également, pour cette organisation, de contribuer à la transformation des structures mentales et socio-politiques qui perpétuent l’oppression de l’homme.

Mgr José Moko, évêque d’Idiofa, a présenté l’une des réalisations majeures du réseau Justice et Paix Congo :

« La cohabitation pacifique de la majorité des communautés à travers le pays. Il existe des milliers de foyers de tension intercommunautaires. Le travail que mène le réseau Justice et Paix permet de contribuer à éviter leur éclatement ».

De son côté, le secrétaire exécutif de la JPC, Cyril Ebokoto, a partagé quelques perspectives pour les cinq prochaines années :

« Notre première tâche sera de renforcer les mécanismes de collaboration et de coordination au sein de notre réseau. Vous avez suivi, ce sont 48 commissions Justice et Paix à travers le pays. Nous allons développer les mécanismes de collaboration avec d'autres organisations ».

Enfin, Justice et Paix Congo a réaffirmé son engagement à poursuivre ses actions en faveur de la crédibilité du processus électoral en RDC, ainsi que la collecte et la documentation des cas de violations des droits de l’homme.

Lire aussi sur radiookapi.net: