
Dans la province de l’Equateur, deux naufrages ont provoqué la mort d’environs 200 passagers, plusieurs disparitions et d’importants dégâts matériels. Le premier accident s’est produit le 10 septembre à environs 65 kilomètres en amont de Basankusu et le second le 11 septembre à une cinquantaine de kilomètres en amont de Ngombe. Les causes sont toujours les mêmes : surcharge, navigation nocturne, etc. L’embarcation H/B Bongo avait pris feu lors de la préparation d’un repas et chaviré ensuite. Ces drames s’ajoutent à une longue série d’accidents mortels sur le fleuve et sur les rivières de la RDC. Pour certains, la négligence et l’impunité mettent en danger la vie des nombreux compatriotes. - Comment mieux réguler et règlementer ce secteur ?
Jody Nkashama s’entretient sur ce sujet avec le professeur Jean De Dieu Minengu, coordonnateur adjoint de l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Développement Durable (ACTEDD).
Jean Marie Abolia et Didier Mukoma, respectivement secrétaire général au ministère des transports et voies de communication et représentant des armateurs à la Fédération des entreprises du Congo (FEC) ont également pris part à cette interview.







