Plus de 17 000 enseignants et leurs familles bénéficient d’une mutuelle de santé au Kongo-Central

Au total, 17 454 enseignants et leurs dépendants peuvent désormais accéder à des soins médicaux dans des structures de santé spécifiques grâce à la mise en place d’une mutuelle de santé dans la province du Kongo-Central. Cette avancée a été officialisée mardi 16 septembre à Matadi, avec le lancement de la Mutuelle de santé des enseignants du ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté. Cette initiative vise à revaloriser la fonction enseignante en assurant une prise en charge médicale adéquate.

Ces professionnels de la craie et leurs membres de famille bénéficient désormais d’une couverture sanitaire à travers un régime contributif. Souvent confrontés à des besoins médicaux urgents, ces enseignants voient ainsi une réponse adaptée à leurs revenus modestes.

La mutelle a signé des conventions avec trois structures médicales de Matadi : l’Hôpital provincial de Kinkanda, l’hôpital général de Kiamvu et le Litoyi Center.

Ces établissements hospitaliers ont été choisis après une évaluation rigoureuse de leurs plateaux techniques et sont conformes à la politique nationale de santé primaire en vigueur en RDC.

Les bénéficiaires se déclarent satisfaits. Godefroy Matondo, président et porte-parole de l’Intersyndicale nationale des enseignants de la RDC, salue cette initiative qui, selon lui, apportera un soulagement aux éducateurs souvent confrontés au manque de moyens pour se soigner.

Créée le 11 juin 2011, la Mutuelle de santé des enseignants fête cette année ses 14 ans d’existence. Elle est déjà implantée dans plusieurs provinces, notamment le Haut-Katanga, Kinshasa, l’Équateur et le Kwilu.

Lire aussi sur radiookapi.net: