Formation de 140 enseignants sur le nouveau programme des humanités pédagogiques à Mbandaka

Environ 140 enseignants de la province éducationnelle Équateur 1 ont été formés, du 6 au 13 septembre, sur le nouveau programme des humanités pédagogiques à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur.

Ce programme prévoit une formation postsecondaire de trois ans, destinée à renforcer les compétences des enseignants du niveau primaire et à les rendre plus expérimentés.

La formation a été dispensée par des experts du ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, venus de Kinshasa, en collaboration avec l’UNESCO. Ce projet est financé par le Partenariat mondial pour l’éducation, à travers l’Agence française de développement (AFD).

Les sessions se sont déroulées dans l’enceinte de l’école primaire Bakusu.

L’un des formateurs de l’UNESCO, Pierre Mukendi, a expliqué les spécificités de ce nouveau programme dont ont bénéficié les 140 enseignants de Mbandaka.

Selon les participants, ce programme vise à rendre les élèves plus compétents dans la vie courante à l’issue de leurs études primaires et secondaires.

Il convient de noter qu’à Mbandaka, huit écoles primaires et secondaires publiques ont été retenues pour la phase expérimentale de ce programme.

D’après Alexis Yoka, secrétaire général à l’Éducation nationale, les villes de Tshikapa (Kasaï) et de Mbanza-Ngungu (Kongo-Central) sont également concernées par cette phase pilote.

Lire aussi sur radiookapi.net: