Les victimes des guerres de la province de la Tshopo attendent la reprise des activités du FRIVAO (Fonds de réparation des indemnisations des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC). Elles l’ont déclaré mardi 16 septembre à la Place des Martyrs à l’occasion de la restitution par le comité de crise, auprès de la base, des discussions que leur comité a eues avec le procureur général près la Cour de cassation le week-end dernier, lors de son séjour à Kisangani.
A la Place des Martyrs où les victimes de guerres de Kisangani se sont réunies, ces dernières ont appris ce que le comité Kalegamire a communiqué au Procureur général près la Cour de cassation, le weekend dernier.
Ils ont dénoncé l’arrestation, jusqu’à ce jour, du coordonnateur intérimaire Chançard Bolokola depuis plus de cinquante jours sans qu’il ne soit présenté devant son juge naturel.
En plus, cette opération est intervenue alors qu’une délégation de l’Inspection générale des finances (IGF) était en train de mener un audit sur la gestion du FRVAO.
Au sujet justement de la gestion de cet établissement public, le comité Kalegamire dit avoir fourni des éléments sur la gestion du comité intérimaire et de son prédécesseur. Au vu de ces éléments, Jean Kalegamire exprime leurs attentes :
« La libération du coordonnateur intérimaire, la relance des activités du FRIVAO, non seulement à Kisangani mais dans tout l’espace concerné, la poursuite jusqu’au bout de tout celui qui sera impliqué de près ou de loin à la malversation financière de l’argent des victimes ou tout autre acte susceptible d’énerver les lois de la République".
Avant de s’envoler pour Kinshasa, Firmin Mvonde a annoncé qu'une enquête serait diligentée sur la gestion du FRIVAO. Il n’hésitera pas de mettre la main sur toute personne qui se serait compromise dans cette affaire, a-t-il averti.