Arrestation du chef milicien Mutono à Moba

Le chef milicien Mutono Mukabila, leader du groupe armé du même nom, a été capturé en territoire de Moba, dans la province du Tanganyika, lors d’une opération militaire menée par l’armée congolaise. Cette annonce a été faite à Moba par le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, lors d’un point de presse mercredi 17 septembre.

L’autorité provinciale a indiqué que plusieurs tentatives pour convaincre ce chef milicien de déposer volontairement les armes avaient échoué.

 « Nous ne pouvions plus continuer à plaider comme si l’État n’existait pas. Cela ne signifie pas que l’État manque de force pour agir, mais nous souhaitions que notre frère Mutono quitte la scène par la grande porte, en héros, comme un fils égaré revenant parmi ses concitoyens pour redevenir un bon citoyen. Faute de cette sortie, nous avons décidé de le capturer », a insisté Christian Kitungwa.

Dans ce contexte, toujours à Moba, soixante miliciens appartenant au groupe d’autodéfense Mutono, dont une femme, se sont rendus volontairement aux autorités et ont remis leurs armes blanches.

Parmi eux, Santo Kalembwe Pierre a expliqué avoir répondu à l’appel des autorités pour participer aux efforts de paix dans la province du Tanganyika, mais aussi en raison des conditions de vie difficiles dans leur retranchement en brousse.

 « Je suis un combattant du groupe d’autodéfense et aujourd’hui j’ai décidé d’abandonner ce mouvement devant le gouverneur du Tanganyika. Nos enfants n’étudient plus, il n’y a ni vaccin ni soins de qualité. Nous buvons de l’eau insalubre. Nous demandons au gouverneur de nous protéger et de nous permettre de vivre comme les autres dans les villages ».

Selon les autorités du Tanganyika, le chef milicien Mutono Mukabila et sa bande ont semé la terreur pendant plusieurs années dans diverses localités du territoire de Moba, notamment au village Maseba dans la chefferie Kansabala.

Lire aussi sur radiookapi.net: