La demande en produits pétroliers dans l'Ouest de la RDC passe de 50 555 à 85 000 m³

La demande en produits pétroliers dans la zone Ouest de la République démocratique du Congo a connu une hausse spectaculaire, passant de 50 555 m³ à plus de 85 000 m³, selon le ministère de l’Économie nationale. Cette progression est attribuée aux réformes engagées dans le secteur pétrolier, notamment la lutte contre la fraude et la contrebande, la baisse des prix à la pompe et l’assainissement macroéconomique.

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, s’est rendu à Muanda (Kongo-Central) les 17 et 18 septembre pour évaluer l’approvisionnement du pays en produits pétroliers et inspecter le fonctionnement de la chaîne de transport et de distribution.

Soutien aux opérateurs pétroliers

Face aux difficultés opérationnelles rencontrées par les sociétés pétrolières, le Gouvernement a débloqué un fonds en faveur de la Société congolaise des industries de raffinage (SOCIR). Ce soutien a permis :

  • La réhabilitation des remorqueurs Kinimi et Castor,
  • La location d’un tanker (bateau-citerne) pour garantir la continuité de l’approvisionnement.

« La SOCIR joue un rôle capital pour éviter toute rupture d’approvisionnement, grâce à une capacité de stockage de 185 millions de litres destinés à la consommation nationale. Je suis venu voir et apprendre. C’est bien de parcourir les rapports qui tombent sur mon bureau, mais c’est mieux d’observer sur le terrain », a déclaré Daniel Mukoko Samba.

De son côté, Franck Beaussard, administrateur directeur général de la SOCIR, a salué l’implication de Daniel Mukoko dans la facilitation de la location du tanker comme une réponse pragmatique à la croissance des volumes à traiter. 

Il a également souligné l’importance du règlement des pertes et manques à gagner (PMAG) antérieurs au 1er janvier 2025, qui a contribué à l’assainissement des comptes et à la consolidation de la confiance entre l’État et les opérateurs du secteur.