Lancement des travaux du collecteur des eaux de pluie à Kasindi-Lubiriha

Le gouverneur du Nord-Kivu a lancé mercredi 17 septembre des travaux de construction du collecteur des eaux de pluie à Kasindi-Lubiriha, une commune rurale frontalière de l’Ouganda, située à 90 km au nord-est de Beni. Ce projet, financé par le gouvernement provincial, répond aux plaidoyers de la société civile pour protéger les quartiers menacés par les inondations récurrentes.

Depuis plusieurs années, les quartiers Muvingi, Mwangaza et Congo ya Sika sont régulièrement envahis par les eaux de ruissellement provenant des collines environnantes. De nombreuses maisons ont été détruites, forçant les habitants à fuir. Écoles, églises et commerces ont fermé, paralysant la vie socio-économique locale.

« Nous étions avec les femmes qui pleuraient souvent à cause de l’absence de ce collecteur. Aujourd’hui, nous sommes très satisfaites », a déclaré Kavira Shamimu Rashidi, de l’organisation Femme solution pour le changement.

Une mobilisation citoyenne autour de la fiscalité

La société civile locale salue cette initiative et appelle la population à adopter une culture fiscale pour soutenir les projets de développement.

« Le gouverneur nous a montré que c’est notre argent, celui des impôts et taxes, qui finance ce projet. Soyons de bons citoyens », a plaidé Paul Zaidi, rapporteur de la société civile de Kasindi.

Les travaux, qui devraient durer six mois, visent à restaurer les conditions de vie dans les quartiers sinistrés et à permettre la reprise des activités économiques. Ce projet s’inscrit dans une dynamique de résilience locale face aux défis climatiques et d’aménagement du territoire.