
Réunis ce lundi 22 septembre à Kinshasa dans le cadre d’un atelier de réflexion, plus de 40 acteurs étatiques et non étatiques ont élaboré une feuille de route pour l’économie circulaire dans la capitale congolaise.
À travers une gestion durable des déchets, ils ont proposé un modèle économique inclusif et viable.
L’un des intervenants, Junior Tshiteya, a expliqué que ce forum visait à faciliter la mise en place d’une économie de l’assainissement fondée sur une organisation de proximité.
Suivez ses propos:
/sites/default/files/2025-09/junior_tshiteya-web.mp3
Dans cette optique, le projet Pak Citoyen affirme avoir déjà entamé l’élaboration d’un plan d’urbanisme et d’assainissement dans douze communes pilotes de Kinshasa, parmi lesquelles Gombe, Barumbu, Lingwala, Kisenso et Kalamu, comme l’explique la coordonnatrice Joëlle Iyeni.
Ecoutez son mot:
/sites/default/files/2025-09/joel-web.mp3
La représentante du gouverneur de Kinshasa, Melia Bosiki, a assuré que l’Hôtel de Ville souhaite pérenniser la gestion des déchets à l’échelle de la capitale.
Suivez sa déclaration:
/sites/default/files/2025-09/melia_bosiki-web.mp3
De son côté, le ministre provincial de l’Environnement, Léon Mulumba, appelle à une solution inclusive impliquant tous les partenaires, afin de répondre de manière durable et non conjoncturelle au problème d’assainissement.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet « Assainir Kinshasa », porté par l’Hôtel de Ville de Kinshasa, l’Ambassade des Pays-Bas et le UN Global Compact.
Chaque année, la ville de Kinshasa produit environ quatre millions de tonnes de déchets, dont seulement 10 % sont collectés de manière efficace. La ville de Kinshasa avec près de 20 millions d’habitants fait face à une crise majeure de gestion des déchets, aggravée par une gouvernance déficiente et des infrastructures insuffisantes.







