La RDC élabore sa politique de gestion des catastrophes

La vice-ministre de l’Intérieur, Eugénie Tshiela Kamba, a lancé, ce mardi 23 septembre à Kinshasa, l’atelier de validation de la politique nationale de gestion des risques de catastrophes de la RDC. Pendant trois jours, les experts de différents secteurs vont donc adopter ce document stratégique, devant permettre à la RDC de prévenir et bien gérer les catastrophes.

Inondations, tremblement de terre, éruptions volcaniques et tant d’autres accidents causent mort d’hommes et dégâts matériels importants à travers le pays.

« La République démocratique du Congo est un pays béni par la nature, mais aussi exposée à une diversité des risques ; à savoir : inondations, glissements de terrain, éruptions volcaniques, accidents industriels et autres chocs qui fragilisent nos communautés. Chaque année, ces évènements entrainent des pertes en vies, des destructions d’infrastructures, des déplacements des populations et des ralentissements économiques majeurs », a déploré Eugénie Tshiela Kamba.

Ces drames sont à la base de la crise humanitaire plus prolongée, a renchéri Bruno Lemarquis, coordonnateur de l’action humanitaire en RDC, réaffirmant « l’engament plein et entier des Nations unies » à accompagner la mise en œuvre de cette politique. Selon lui, ces évènements réduisent la capacité du pays à réfléchir sur le long terme et découragent les investisseurs.  

C’est pourquoi il est essentiel pour ce pays de se doter de sa propre politique nationale de gestion des risques de catastrophes, a expliqué Ollo Sib, représentant adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM) en RDC :

/sites/default/files/2025-09/240925-p-f-ateliercatastrophespam-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: