Des acteurs des comités locaux de protection de la ville de Beni (Nord-Kivu) ont parcouru les avenues pour sensibiliser la communauté, en particulier les adolescents, à la culture de la paix et à la lutte contre les violences sous toutes leurs formes.
Cette campagne de sensibilisation s’inscrivait dans le cadre de la Journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre chaque année.
Les membres des différents comités locaux de protection ont sillonné les rues et avenues des quartiers Ngongolio, Kalinda, Macampagne, Madrandele et d’autres encore, afin d’inciter la population à s’approprier le processus de paix.
Au quartier Ngongolio, les adolescents du groupe Association des jeunes pour Christ de la Patience ont interpellé le gouvernement congolais, l’appelant à assumer ses responsabilités et à coopérer davantage avec la jeunesse.
« Notre gouvernement doit bien prendre ses responsabilités pour le rétablissement de la paix, et surtout il doit tisser une bonne relation avec la jeunesse », a déclaré Kahambu Tumaini.
Les initiatives de paix et de cohésion sociale doivent se multiplier pour que la communauté parle d’une seule voix autour de la paix, a renchéri Benjamin Asimoni, du comité local de protection :
« Ce qui reste à faire, c’est de mobiliser les communautés et de mettre en place des cadres sociaux pour encadrer les initiatives communautaires de paix et de cohésion sociale, ainsi que des activités de prévention afin de démobiliser tous ces jeunes déjà alliés aux initiatives négatives de violences extrêmes».
De son côté, le chef de la Division provinciale de la Jeunesse, Guy Kibira, a souligné l’importance de vulgariser la résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies au sein des ménages pour mettre fin aux violences.
« Dans notre région, cette paix est menacée, mais nous avons décidé d’aller vers les communautés de base pour que, désormais, dans les foyers, on commence à parler de la résolution 2250 et que plus jamais on n’assiste à l’extrême violence comme c’est le cas aujourd’hui, parce que les jeunes n’ont pas été préparés dès le bas âge », a-t-il indiqué.
La cérémonie marquant la Journée internationale de la paix s’est clôturée par une production culturelle au stadium de basketball de la ville de Beni.