Le contrôle du nouveau permis de conduire a timidement démarré lundi 22 septembre sur certaines artères de Kinshasa. Si l’opération est effective à des points comme Kintambo Magasin, elle reste absente sur d’autres axes majeurs tels que le boulevard Triomphal et le rond-point Mandela.
À Kintambo Magasin, les policiers en gilets verts, arborant les insignes de la ville, interpellent les conducteurs de véhicules et de motos pour vérifier la possession et l’authenticité de leur permis. Munis de machines de validation, ils scannent les documents présentés pour en confirmer la validité.
« Nous contrôlons les permis de conduire. Pour ceux qui en ont, nous vérifions à partir de la machine s’il s’agit d’un vrai ou d’un faux. Nous avons terminé notre formation la semaine dernière, et nous sommes désormais en phase de contrôle », explique un major responsable sur place, sous couvert d’anonymat.
Pour l’heure, les conducteurs sans permis ne sont pas sanctionnés, mais sensibilisés sur l’importance de se conformer à la réglementation.
Malgré leur adhésion au principe du contrôle, plusieurs requérants dénoncent les lenteurs administratives et les difficultés d’obtention du document.
« Se procurer un permis est une bonne chose. Mais lorsqu’on paie, cela peut prendre jusqu’à une semaine sans recevoir le document », déplore un motard interrogé sur place.
Face à l’afflux de demandes, les conducteurs plaident pour l’ouverture de nouveaux sites de délivrance afin de désengorger les points existants. Certains dénoncent également des tracasseries de la part de services non habilités à effectuer ces contrôles, ce qui ajoute à la confusion et à la frustration des usagers.