Kinshasa : un déjeuner d’affaires pour promouvoir l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes

L’ONG Cuso International, avec le soutien de l’Agence suédoise de coopération et d’Affaires mondiales, a organisé ce mardi 23 septembre à Kinshasa un déjeuner d’affaires dans le cadre du projet “Talent pluriel”. Objectif : promouvoir l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes, des personnes en situation de handicap et des communautés marginalisées.

Près de 170 jeunes et une centaine d’invités ont pris part à cette rencontre marquante, qui a permis de mettre en lumière des talents souvent invisibles. À cette occasion, 160 certificats de formation en entrepreneuriat ont été remis, et une enveloppe de 22 500 dollars a été allouée pour soutenir 24 projets portés par de jeunes Congolais.

« Ces résultats ne sont pas que des chiffres. Ce sont des trajectoires de vies transformées, des barrières sociales brisées, des talents révélés », a souligné le représentant de l’ambassade du Canada, partenaire du projet.

Richine Masengo, représentante de Cuso International en RDC, s’est également félicitée du dépassement des objectifs :

« Nous nous étions fixés un objectif de 4 480 jeunes formés. Nous en avons formé plus de 6 000 ».

Un jeune entrepreneur, bénéficiaire du programme, a exprimé sa reconnaissance :

« Merci d’avoir cru en nous et de nous avoir tenu la main pour que nous devenions à notre tour des acteurs de changement ».

La cérémonie s’est clôturée dans une ambiance festive, marquant un pas de plus vers une jeunesse congolaise plus autonome et inclusive.

/sites/default/files/2025-09/reportago_talents_pluriels.mp3