Le député provincial Cyrille Ngoyi Sulu, élu du territoire de Luilu, a dénoncé, ce mercredi 24 septembre, ce qu’il qualifie de détournement des véhicules de l’Etat alloués aux territoires dans la province de Lomami. Il accuse le gouvernement provincial de s’être approprié cinq véhicules destinés à améliorer la mobilité des agents de l’État lors de leurs missions à l’intérieur de la province.
Il déplore que les administrateurs territoriaux soient contraints d’utiliser des motocyclettes pour leurs missions d’itinérance, ne pouvant ainsi pas remplir leur fonction dans des conditions acceptables.
« Chose étrange, une semaine après la remise aux administrateurs, les véhicules ont été confisqués par le gouverneur. Malgré ma motion d’information à l’Assemblée provinciale, je n’ai reçu aucune réponse. Aujourd’hui, les administrateurs utilisent des vélos pour inspecter leur territoire », déclare l’élu de Luilu.
Face à ces allégations, le gouverneur Iron Van Kalombo Musoko explique avoir momentanément affecté ces véhicules à la sécurisation de la province, avec l’autorisation des autorités nationales de tutelle. Il précise avoir réquisitionné trois véhicules pour renforcer les services de sécurité et assurer la protection des civils notamment via des patrouilles.
« J’ai réquisitionné 3 sur 5 véhicules des administrateurs pour des raisons sécuritaires. À l’époque de l’AFDL, le Grand Kasaï a souffert des infiltrations rebelles par Lubao, qui communique avec plusieurs provinces de l’Est. J’ai constaté des tentatives d’infiltration, avec plus de 45 suspects arrêtés et déférés en justice. Sur décision du conseil de sécurité et avec l’autorisation de ma hiérarchie, j’ai pris cette mesure », explique-t-il.
Le gouverneur prévoit de résoudre le problème de la mobilité des administrateurs de territoire lors de la prochaine dotation de véhicules par le gouvernement central.