Les élèves du Collège Saint-Charles Lwanga à Kinshasa en colère face aux conditions d’apprentissage dégradées

Une vive protestation a éclaté mercredi 24 septembre au Collège Saint-Charles Lwanga, situé dans la commune de Barumbu à Kinshasa.

Les élèves dénoncent les mauvaises conditions d’apprentissage causées par des eaux usées provenant des habitations voisines qui envahissent leurs salles de classe.

Ces eaux, issues des installations sanitaires des parcelles voisines, dégagent des odeurs nauséabondes, rendant l’environnement scolaire insupportable.

Un élève de 4e année des humanités en section commerciale et gestion, a lancé un appel aux autorités : « L’eau des douches de nos voisins entre dans nos salles de classe et dégage des odeurs. Nous devons étudier dans de bonnes conditions ».

Le préfet de l’établissement craint que cette situation ne provoque un retard dans le calendrier scolaire et expose les élèves à des risques sanitaires.

Face à cette crise, le bourgmestre de Barumbu, Christophe Lomami Lakoy, a annoncé des mesures urgentes :

« Nous allons fermer tous ces tuyaux qui versent de l’eau au niveau de l’école ».

Selon lui, les parcelles à l’origine de ces rejets sont majoritairement construites sur des terrains non aedificandi, non urbanisés, ce qui complique leur encadrement.