A l’occasion de la Journée mondiale du gorille, célébrée le 24 septembre, Urbain Ngobobo, directeur des programmes du Fonds Fossey en République démocratique du Congo, a tiré la sonnette d’alarme sur les menaces croissantes qui pèsent sur les gorilles dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu.
Selon lui, les conflits armés et la déforestation mettent en péril les dernières populations de gorilles de Grauer une sous-espèce endémique à la RDC ainsi qu’une importante population de gorilles des montagnes. Ces grands singes vivent dans des parcs nationaux et des réserves communautaires, aujourd’hui fragilisés par l’insécurité et la pression humaine.
« Ces aires protégées sont de plus en plus menacées. Il est urgent de mobiliser les efforts pour préserver ces espèces emblématiques », a déclaré Urbain Ngobobo, qui supervise une vaste zone de conservation communautaire dédiée aux gorilles de Grauer.
Face à cette situation, il appelle à une mobilisation collective pour renforcer les actions de conservation, protéger les habitats naturels et garantir la survie de ces espèces en danger.
Urbain Ngobobo s’entretient avec Bernardin Nyangi.