Président de coordination du DCMP de Kinshasa, Paul Kasembele a affirmé, mardi 30 septembre, son intention de ne pas briguer un nouveau mandat.
Il a indiqué qu’il assurera la gestion des affaires courantes jusqu’à la passation de pouvoirs, qu’il souhaite « civilisée et responsable », lors de l’Assemblée générale élective du club kinois.
Le président sortant n’a pas caché les raisons de sa profonde déception. Il a notamment regretté l’échec de son projet de transformation du club, actuellement une ASBL, en une société sportive.
Une réforme qu’il jugeait essentielle pour « garantir une meilleure gouvernance et assurer la pérennité du club ».
Paul Kasembele a également pointé du doigt le comportement de certains administrateurs, accusant des membres du conseil d’administration d’avoir « privilégié leurs intérêts personnels au détriment de l’intérêt du club ».
Ces tensions l’auraient même conduit à ne plus participer aux réunions du conseil.
« Je pardonne toutes les personnes qui m’ont fait du mal. Nous devons désormais regarder dans la même direction et travailler pour le développement de notre équipe chérie », a-t-il poursuivi.
Avant de quitter ses fonctions, le président sortant des Immaculés s’est engagé à présenter officiellement l’effectif du club, incluant les joueurs qu’il a personnellement mis à disposition.
Paul Kasembele avait été élu à la tête du DCMP le 20 juillet à l’unanimité, à l’issue de l’assemblée générale élective tenue à Kinshasa. Il avait succédé à Vidiye Tshimanga qui avait démissionné en janvier 2022.