Des agriculteurs de Mayangose autorisés à cultiver autour du Parc des Virunga

L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a autorisé les paysans de Mayangose à poursuivre la culture de produits vivriers aux abords du Parc national des Virunga, situé à une dizaine de kilomètres de Beni, dans le Nord-Kivu.

Ce compromis a été trouvé le mardi 30 septembre, grâce à l’implication du gouverneur de province.

Selon le chef du village Bapakombe-Bakondo, cette entente intervient après la destruction, par les écogardes de l’ICCN, d’une vingtaine d’hectares de champs dans la zone litigieuse de Tingitingi, au sein du village.

Le Mwami Achu Daibo a précisé que le gouverneur militaire a exhorté la population paysanne de Mayangose à ne pas se laisser influencer par des messages d’intoxication.

« Il nous a également demandé d’informer les agriculteurs victimes de ces destructions qu’ils peuvent retourner dans leurs champs, à condition de cultiver des produits vivriers et non pérennes. Cela, en attendant la présentation du rapport de la commission lors d’un grand forum qu’il prépare, et qui réunira les autorités nationales et locales afin de trouver une solution durable à ce conflit. Nous devons rester attentifs et obéissants, dans l’espoir d’aboutir à une conservation participative et non policière », a déclaré cette autorité traditionnelle.

Contacté, le chargé de communication de l’ICCN dans la région a indiqué qu’il se prononcera sur cette situation après la publication du rapport du Groupe Consultatif de Médiation et la tenue du forum de paix prévu dans les prochains jours.

Lire aussi sur radiookapi.net: