Le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national, a lancé un appel urgent pour l’irrigation du centre de production agricole de Lovo, situé à une centaine de kilomètres de Kinshasa, dans la province du Kongo-Central. Lors d’une visite d’inspection effectuée le mercredi 1er octobre 2025, il a souligné l’importance de cette infrastructure pour maximiser la production agricole durant la saison 2025–2026.
Ce centre, qui s’étend sur près de 500 hectares, est appelé à devenir un pilier de la production nationale, notamment en matière de confection d’uniformes pour les forces de défense et de sécurité.
« Nous attendons l’arrivée des bâtisseurs dès le mois prochain. Il nous faut des moyens pour construire les cantonnements et héberger plus de 850 bâtisseurs qui travailleront ici chaque jour. La production quotidienne visée est de 2 000 tenues, avec une capacité annuelle de 700 000 tenues pour l’armée, la police et le Service national », a déclaré le général Kasongo Kabwik.
Outre les défis logistiques liés à l’hébergement et à l’approvisionnement en eau, le commandant a également visité l’atelier de menuiserie du Service national à Kimpese. Cet atelier fabrique des meubles destinés à être distribués aux établissements scolaires, universitaires et techniques du Kongo-Central.