L'ONG Rien sans les femmes veut appuyer plus de 1 000 femmes politiques aux élections de 2028

À trois ans de l’échéance de 2028, l'ONG Rien sans les femmes lance déjà sa machine électorale en faveur des femmes aspirant à des fonctions politiques dans plusieurs provinces du pays.

À travers le projet intitulé « TUFAULU PAMOJA 2 » (traduction : Gagnons ensemble), cette organisation citoyenne a présenté, samedi 4 octobre à Kinshasa, aux femmes engagées en politique, les objectifs et la portée de son initiative.

Conçu pour une durée de trois ans, ce projet vise à accompagner plus de 1 000 femmes dans les villes de Kalemie, Bunia, Goma, Bukavu, Kinshasa et Kisangani.

Lors de la session de ce samedi, des femmes issues de plusieurs partis politiques ont été informées du fonctionnement et de l’installation, à Kinshasa, de bureaux-conseils dédiés au coaching des femmes aspirant à des postes politiques.

À travers cette démarche, le Mouvement Rien sans les femmes entend offrir aux bénéficiaires un dispositif combinant des sessions de formation thématiques en groupe et un accompagnement personnalisé par mentorat.

La chargée des programmes au sein du Mouvement, Nathalie Yoka, revient sur la quintessence de ce projet.

Suivez ses propos:

/sites/default/files/2025-10/femme_2.mp3

Cette initiative a été saluée par de nombreuses femmes politiques ayant pris part à la session, comme l’explique Cathy Dondjua, membre du parti Ensemble pour la République.

Écoutez l’extrait de sa déclaration:

/sites/default/files/2025-10/femme_1.mp3

Financé par l’ambassade de Suède, à travers CARITAS Angleterre et Pays de Galles, ce projet prévoit l’organisation de quatre sessions de formation collective par mois dans chaque bureau, ainsi qu’au moins une séance de coaching individuel bimensuel par bénéficiaire, pour un suivi personnalisé.

Lire aussi sur radiookapi.net: