Les demandes et renouvellements de numéro Import-Export se font sont désormais en ligne via la plateforme du Guichet unique intégral du commerce extérieur (GUICE) https://segucerdc.com/fr/home, en RDC.
Le secrétaire général au Commerce extérieur, Jules Muilu Mbo a lancé ce nouveau système, lundi 6 octobre, à Kinshasa.
Il a expliqué cette réforme s’inscrit dans la modernisation des services publics et la facilitation des échanges commerciaux en RDC.
Grâce à cette démarche numérique, a fait savoir Jules Muilu Mbo, les opérateurs économiques n'auront plus besoin de se déplacer physiquement entre différents bureaux, car toutes les opérations liées à l’importation, à l’exportation et au transit sont centralisées sur cette plateforme digitale.
Pour le secrétaire général au Commerce extérieur, les formulaires se remplissent en ligne avec des documents joints pour ainsi obtenir son numéro d'Import-Export dans une heure au maximum, car selon lui, la plateforme vient réduire significativement les délais et les coûts des procédures.
Ce nouveau système améliore également la transparence et la traçabilité pour lutter efficacement contre le coulage des recettes publiques.
Pour sa part, Fils Nzamitere, responsable du centre du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur-SEGUCE/ RDC à Kinshasa ajoute que des formations sur le renforcement des capacités des agents de l'administration et des opérateurs économiques dans les provinces seront lancées sous peu dans le cadre de la vulgarisation.