
Le tribunal de grande instance de Kalima, situé dans la province du Maniema, fonctionne sans juge depuis plus de deux ans, a affirmé mardi 7 octobre, Pascal Zihindula Misuka, procureur de la République près cette juridiction.
Cette vacance prolongée paralyse le système judiciaire dans les territoires de Pangi et Kailo, où les affaires judiciaires s’accumulent sans traitement.
« L’absence des juges ici à Kalima est un grand handicap au bon fonctionnement de la justice. Nous arrêtons les gens et nous sommes obligés, après un temps, de les transférer à Kindu, à 101 kilomètres, pour qu’ils soient jugés dans des délais raisonnables », a déclaré le procureur.
Faute de juges, les détenus sont transférés vers Kindu, ce qui engendre des retards dans les procédures et des coûts supplémentaires pour les familles et les autorités locales.
Cette situation soulève des inquiétudes quant au respect des droits fondamentaux, notamment celui d’être jugé dans un délai raisonnable.
Pascal Zihindula Misuka reste toutefois optimiste. Il espère que les récentes assises du Conseil supérieur de la magistrature permettront de pourvoir les postes vacants d’ici la fin de l’année :
« Nous sommes confiants que d’ici-là, nous aurons les juges et tout va s’arranger ».
Pascal Zihindula Misuka est l’invité de Radio Okapi. Il répond aux questions de Florence Kiza Lunga.
/sites/default/files/2025-10/10._0710025-kindu-invite_fr-pascal_zihindula00.mp3







