Classement FIFA : la RDC stagne à la 11 place africaine et 60e mondiale

‎‎La Fédération internationale de football Association (FIFA) a publié son classement mensuel, confirmant la hiérarchie africaine. Si le Maroc (12e) et le Sénégal (18e) caracolent en tête, la République démocratique du Congo stagne à la 11e place continentale. Un positionnement à haut risque pour les futurs barrages de la Coupe du Monde 2026.

‎‎Malgré une stabilité au 60e rang mondial (1421,32 points), la RDC se voit devancée par dix nations africaines. Cette situation place les Léopards dans une posture délicate en vue des barrages, où un mauvais classement pourrait signifier une confrontation périlleuse contre l'une de meilleures sélections du continent.

‎‎« L'objectif sera de grignoter des places dans ce classement africain afin d'obtenir un tirage clément », affirment certains analystes sportifs.

Viser une remontée pour un tirage favorable aux barrages

La course contre la montre est déjà lancée, car le prochain classement, attendu le 23 octobre, sera déterminant pour le tirage au sort. Chaque place gagnée dans la hiérarchie africaine pourrait éviter un adversaire de calibre, comme le Cameroun, lors des ultimes tours de qualification pour la Coupe du monde qui débuteront le 13 novembre prochain.

‎La tête du classement mondial est toujours trustée par les nations européennes et sud-américaines. L'Espagne caracole en tête (1880,76 pts), suivie de près par l'Argentine (1872,43 pts) et la France (1862,71 pts). Le Maroc, seule nation africaine dans le top 20 mondial, réalise une performance remarquable en se maintenant au 12e rang (1710,11 pts), à égalité de points avec la Croatie

‎Le Palmarès Africain : Une hiérarchie bien établie

‎Voici le classement continental africain des équipes qui joueront les barrages :

‎5. Nigeria (41e mondial)

‎9. Cameroun (54e mondial)

‎11. République démocratique du Congo (60e mondial)

‎15. Gabon (77e Mondial)

 

Lire aussi sur radiookapi.net: