Des familles déguerpies du camp Makuta à Kindu appellent au rétablissement de leurs droits

 

Une cinquantaine de familles ayant acquis des terrains et construit des maisons au sein du camp militaire « Makuta », à Kindu dans le Maniema, ont été déguerpies il y a quelques semaines sur ordre du ministre de la Défense, Guy Kabombo Muadiamvita. Ces familles, qui affirment avoir acheté leurs terrains en toute légalité auprès de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), vivent désormais dans la précarité, souvent à la belle étoile, exposées aux intempéries.

Elles contestent les accusations des responsables du camp qui les accusent d’avoir spolié ce site pour y construire sans droit.

Leur porte-parole, Furah Kibonge, dénonce une décision orale sans notification écrite et appelle à l’implication du chef de l’État pour le rétablissement de leurs droits, insistant sur le fait qu’elles détiennent des titres de propriété valides. Jusqu’à présent, les démarches auprès des autorités provinciales sont restées sans réponse, causant colère et indignation parmi ces familles.

« A notre grande surprise, le ministre de la Défense par un message oral, donne l’ordre aux militaires d'occuper illégalement nos maisons acquises légalement auprès de la Société nationale de chemin de fer du Congo. Nous interpellons le chef de l'État qui prône l'état des droits de s'impliquer pour que nous rentrions rapidement dans nos droits. », ajoute-t-elle.

En réaction, l'autorité provinciale, Mussa Kabwankubi, appelle ces familles au calme et affirme être à la recherche des solutions durables. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: