Julien Paluku appelle à l’activation de la ZLECAF comme levier central pour le commerce africain

Lors de la réunion des ministres africains du Commerce tenue le mardi 21 octobre à Genève, en marge de la 16ᵉ session de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le développement (CNUCED), le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a souligné que la promotion du commerce intra-africain dépendra de la mise en œuvre effective de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Julien Paluku a insisté sur la nécessité de réformes structurelles au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de la CNUCED, afin de permettre aux pays africains de mieux s’insérer dans le système commercial multilatéral. Il a également défendu une transformation économique équitable, fondée sur la valorisation locale des matières premières et le développement des chaînes de valeur régionale.

« La RDC, par ma voix, réclame une régulation équitable du commerce mondial et un soutien technique accru », a-t-il déclaré à Genève.

Vous pouvez l’écouter dans cet extrait : 

/sites/default/files/2025-10/08._221025-p-f-genevesonjulienpalukucnucd-00.mp3

 En marge de cette réunion, Julien Paluku, accompagné de Paul Empole Efambe, représentant permanent de la RDC auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, a échangé avec le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Les discussions ont porté sur le développement des chaînes de valeur autour de l’industrie des batteries et des véhicules électriques, un secteur stratégique pour les deux pays.

La RDC a également obtenu un appui de 3,5 millions USD du Cadre intégré renforcé, destiné à booster son commerce extérieur et à renforcer ses capacités institutionnelles dans le cadre de la ZLECAF.