Procès de Honorine Porche présumée auteure d’un braquage à Kinshasa

La Cour militaire de Kinshasa-Gombe a lancé le procès contre 8 militaires des FARDC qui ont été jugé le 20 octobre 2025 pour avoir infligé des traitements inhumains et dégradants à Honorine Porsche qui aurait tenté de braquer l'agence Rawbank de la Place Victoire dans la commune de Kalamu, en utilisant un jouet en forme d’arme pour intimider le personnel. La citoyenne allemande d’origine congolaise est attendue à la barre ce vendredi devant la Cour militaire de Kinshasa/Gombe. Sa comparution se fera à huis clos afin de préserver sa dignité et garantir un procès équitable, compte tenu du caractère humiliant des vidéos diffusées lors de son arrestation.

Comment analysez-vous cette nouvelle ?

Démission du ministre de l’Industrie Aime Boji pour récupérer son siège à l’Assemblée nationale

La démission le 20 octobre dernier de l’ex-ministre de l’Industrie Aimé Boji du ministère de l’industrie. Sa démission est perçue comme une manœuvre soutenue par les hautes sphères de la majorité présidentielle, visant à renforcer sa position au sein du Parlement. Une plénière tenue le mardi 21 octobre a validé sa réintégration comme député national, ouvrant la voie à sa candidature au perchoir de l’Assemblée nationale.

Comment commentez-vous cette nouvelle ?

Nouveau round de négociation entre le gouvernement congolais et le celui du Rwanda

Le nouveau round de négociations entre la RDC et le Rwanda s’est tenu les 21 et 22 octobre 2025 à Washington, dans le cadre du processus de paix signé à Washington le 27 juin 2025. Le but : évaluer la première phase du plan d’action contre les FDLR, qui incluait la sensibilisation ; la coordination et les échange de renseignements entre les deux nations. Malgré les appels à la reddition, aucun membre des FDLR ne s’est rendu aux FARDC ni à la MONUSCO.

Comment analysez-vous cette nouvelle ?

Invités :

Professeur Daddy Salhe, analyste politique ;
Jerry Nguwa, rédacteur en chef du média en ligne hapamedia.net ;
Bernadette Kamango, journaliste indépendante.

/sites/default/files/2025-10/25102025-preces-de-honorine-porche-demission-du-ministre-de-l-industrie-evaluation-du-processus-de-paix-de-washington-01_heures_30_minutes_.mp3