Quelles sont les réalisations du projet REDD+ Mai Ndombe dans la concession forestière de la compagnie Era Congo ?

La RDC, avec ses vastes forêts tropicales joue un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique. Elle est considérée comme un puits de carbone majeur, surpassant même l’Amazonie en capacité de fixation du CO₂. Basés sur la déforestation évitée, par le biais de la conservation, le projet REDD+ Maï-Ndombe a permis la vente de 11 millions de tonnes de crédits carbone à 5 USD par tonne. 25 % des revenus mobilisés sont reversés aux communautés locales, favorisant leur implication dans la conservation et 25 % sont alloués au gouvernement provincial pour des projets d’intérêts communautaires.

Quels sont des projets réalisés dans le cadre du partage des revenus issus de crédit Carbonne dans les villages situés dans la concession de conservation de la compagnie Era Congo ?

Des établissements scolaires, des puits d’eaux assainis, un centre de santé sont construits dans les zones d’interventions du projet REDD+ Mai Ndombe, contrairement au dernier rapport de l’ONG britannique Rainforest UK, intitulé « La grande ruée vers l’or vert » qui a récemment ravivé le débat autour du mécanisme REDD+ en RDC.

Des plus amples détails dans ce numéro d’Echo de développement que vous présente Taty DILENGENDJU Mapuku.

/sites/default/files/2025-11/03112025-quels-sont-les-realisations-du-projet_redd_mai_ndombe-27_minutes_12_secondes.mp3