La MONUSCO rapatrie 49 Rwandais, dont 7 ex-combattants FDLR, dans leur pays

Quarante-neuf ressortissants rwandais, dont 7 ex-combattants des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et leurs 42 dépendants, ont été rapatriés volontairement ce lundi 10 novembre dans leur pays d’origine par la section Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Stabilisation (DDRS) de la MONUSCO.

Ces ex-combattants s’étaient rendus à la MONUSCO en réponse aux appels de la Mission invitant les groupes armés étrangers à quitter la brousse, déposer les armes, et rentrer dans leur pays en toute sécurité. Après trois jours au centre de transit, ils ont traversé la frontière de la Grande Barrière entre Goma et Gisenyi, où ils ont été accueillis par les autorités rwandaises pour leur réinsertion.

Un effort soutenu de stabilisation régionale

Depuis janvier 2025, la MONUSCO a déjà facilité le rapatriement de 149 ex-membres du FDLR, dont 51 ex-combattants et 97 membres de leurs familles. Ce processus s’inscrit dans les efforts de stabilisation de l’Est de la RDC, où la présence de groupes armés étrangers demeure une source de tension.

La neutralisation des FDLR est l’un des points sensibles dans les relations entre la RDC et le Rwanda. Elle figure parmi les clauses de l’accord de paix signé le 27 juin à Washington entre les deux pays. 

Ce rapatriement intervient dans un contexte marqué par une campagne de sensibilisation lancée par l’armée congolaise dans le territoire de Walikale, à la suite du communiqué du 10 octobre appelant les FDLR à se rendre.