RDC : Plaidoyer pour une suppression des Assemblées provinciales

En RDC, plusieurs provinces ont du mal à se développer à cause des multiples crises qui minent les assemblées provinciales tout comme plusieurs gouverneurs de province.

Chaque année, on assiste à une crise de confiance soit entre les députés provinciaux et les membres du bureau ou soit entre les assemblées provinciales et les gouverneurs de province

D'où la récurrence des motions de défiance au motif de mégestion ou des détournements de fonds publics.

Face à ces multiples crises, certaines voix s'élèvent pour dénoncer cet état des choses et proposer la suppression des assemblées provinciales.

C'est le cas du député national Joseph Nkoy, cadre du parti politique Alliance des Démocrates pour le Progrès, parti membre de l’union sacrée de la nation.

Cet élu de Katako-Kombe dans la province du Sankuru soutient carrément la suppression des assemblées provinciales car selon lui, la décentralisation ayant échoué.

 

 

Que pensez -vous de ces crises multiples qui rongent les Assemblées provinciales et les gouverneurs de province?

 

Les auditeurs ont débattu avec Joseph Nkoy, député national élu de Katako-Kombe dans le Sankuru, et rapporteur adjoint de la commission Défense et Sécurité à l’Assemblée nationale, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement : /sites/default/files/2025-11/pa101125_web.mp3

 

Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079.

 

Pour manifester votre intérêt d’intervenir en direct nous vous prierons de nous appeler au numéro 0997068079 entre 7h00 et 8h40 afin de vous enregistrer à la sélection pour prendre la parole pendant l’émission.

 

Intégrer le groupe WhatsApp de « Parole aux Auditeurs »  

Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le forum d’échange citoyen « Parole aux Auditeurs », inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243997068079, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.  

Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.  

Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.  

Merci de votre confiance!