
L’armée congolaise a lancé il y a un mois un ultimatum aux Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) : se rendre et déposer les armes pour un rapatriement au Rwanda, ou faire face à la force.
Cette décision est prise dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de Washington du 27 juin, indique l’armée, sans préciser le calendrier d’un éventuel désarmement.
Le lieutenant-colonel Mutimura, porte-parole des FDLR-FOCA, rejette catégoriquement le désarmement. Il justifie la lutte armée par la protection des réfugiés rwandais et pose comme condition un dialogue inter-rwandais et un retour en toute dignité.
Face à la menace d'une opération militaire conjointe, le porte-parole affirme que les FDLR résisteront.
Question :
-Quelle lecture faire de cette situation ?
Invités :
-Carly Nzanzu Kasivita, député national élu de Beni territoire. Il est gouverneur honoraire de la province du Nord-Kivu et cadre de l’Union sacrée de la nation.
-Patrick Mundeke, membre du parti politique Ensemble pour la République. Il est conseiller de Moïse Katumbi et membre du collectif des notabilités du Nord-Kivu.
-Josaphat Musamba, doctorant à l’Université de Gand en Belgique. Il est aussi chercheur sur les dynamiques de conflits et la gouvernance sécuritaire en RDC.
/sites/default/files/2025-11/12112025-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3








