Des analyses sur les capacités de l'armée congolaise FARDC à faire face aux groupes armés

Que dire des opérations et capacités de l’armée congolaise FARDC face aux combattants Mobondo, ADF /nalu et mbororo qui sont des poches de résistance qui donnent du fil à retordre pour la sécurité des Congolais ordinaires en République Démocratique du Congo.  
Les miliciens mobondo utilisent des armés à feu et machettes pour attaquer les civils et les militaires dans la zone de Kwamouth et actuellement, ils élargissent leurs rayon d'opération jusqu'aux quartiers périphériques de la ville de Kinshasa. Et, dans la partie Nord du pays à Dungu dans le Haut-Uélé, les éleveurs nomades et armés appelés Mbororo sèment la terreur aux congolais obligés de se déplacer de leurs villages tout comme à Beni au Nord Kivu où les rebelles Ougandais ADF tuent à la machette et utilisent des armes à feu pour perpétrer le massacre que d'aller prendre le pouvoir dans leur pays, l'Ouganda.
Comment les journalistes analysent les efforts de l’armée congolaise FARDC face aux défis sécuritaires imposés par ces groupes armés ? 

Invités: 

Benjamin Sinvanzire journaliste indépendant basé à Beni, au Nord Kivu. 
Guy Venant Misenge,  journaliste du média en ligne Netic-news ici à Kinshasa 
Uyirwoth Jakwong'a Dieudonné, journaliste à la radio communautaire LERU à Ndrelé en territoire de Mahagi, en Ituri 

 

/sites/default/files/2025-11/14112025_-_p_-_f_-_tribune_-_de_-_presse_-_00_site.mp3