Procès contre Roger Lumbala accusé des crimes de guerre et association des malfaiteurs

Le procès contre Roger Lumbala Tshitenga, ancien chef rebelle et ex-ministre congolais s’est ouvert le 12 novembre 2025 devant la Cour d’assises de Paris (France). Il est poursuivi pour complicité de crimes contre l’humanité et association de malfaiteurs, des faits commis entre 2002 et 2003 dans l’est de la RDC, au cours de la deuxième guerre du Congo (1998-2003). Monsieur Roger Lumbala conteste la compétence de la justice française, qualifiant le procès de « braquage judiciaire » et a même refusé de comparaître après avoir récusé ses avocats.

Comment commentez-vous cette nouvelle ?

Accord de principe entre la RDC et le Rwanda sur l’intégration économique régionale

La RDC et le Rwanda ont paraphé le Cadre d’intégration économique régionale (CIER) à Washington, sous la supervision des États-Unis et avec la médiation du Qatar, du Togo et de l’Union africaine, le 7 novembre dernier. Ce cadre économique vise à transformer les dividendes de la paix en opportunités concrètes d’investissement, notamment dans les domaines des mines et traçabilité des minerais ; des infrastructures régionales notamment le corridor de Lobito, l’énergie et agro-industrie et la santé publique et tourisme transfrontalier. Cependant, la mise en œuvre du CIER reste conditionnée à l’application du Concept d’opérations et de l’Ordre opérationnel qui prévoient le retrait progressif des troupes rwandaises ; la neutralisation des FDLR et la levée des mesures défensive.

Comment analysez-vous ce sujet ?

COP 30 : le chef de l’Etat Felix Tshisekedi mobilise pour la protection des forêts du Bassin du Congo

Il se tiens à Belém (Brésil), la conférence des parties sur le climat COP 30 du 10 au 21 novembre prochain. Au cours de ces assises, la RDC se présente comme « pays-solution » et poumon écologique essentiel pour la planète, avec ses 145 millions d’hectares de forêts et ses vastes tourbières qui stockent des milliards de tonnes de carbone. Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a appelé à un rééquilibrage entre financement de l’atténuation et celui de l’adaptation, pour protéger les pays vulnérables dès maintenant.

Comment analysez-vous cette déclaration du chef de l’Etat au cours de ses assises ?

Invités :

Jerry Nguwa, rédacteur en chef du média en ligne hapamedia.net ;
Me Charles Kabuya, juriste senior et écrivain ;
Et Pascal Kambala, journaliste de la rédaction de la Radio B One.

/sites/default/files/2025-11/15112025-proces-contre-roger-lumbala-integration-economique-rdc-rwanda-cop-30-de-belem-01_heure_10_minutes.mp3