En 100 premiers jours, Guy Loando satisfait d’avoir renforcé la collaboration entre exécutif et législatif

Durant ses 100 premiers jours, le ministre d’État en charge des Relations avec le Parlement se réjouit d’avoir posé les jalons d’une collaboration fructueuse entre le Gouvernement et les institutions parlementaires du pays.

Guy Loando a exprimé sa satisfaction lors d’un échange, ce lundi, avec des journalistes à Kinshasa. Il a notamment évoqué l’installation d’une Académie parlementaire, destinée à remettre à niveau non seulement les élus, mais également les membres de toutes les institutions publiques.

A travers ses différentes réformes, le ministre des Relations avec le Parlement affirme vouloir assurer la stabilité institutionnelle, la transparence de l’action publique et l’efficacité de la gouvernance à travers le pays.

Guy Loando indique avoir la responsabilité de faire fonctionner les institutions de manière harmonieuse, en garantissant un dialogue permanent et transparent entre le Gouvernement et le Parlement.

Ce membre du Gouvernement Suminwa se présente comme un pont stratégique entre l’exécutif et le législatif, permettant d’anticiper les défis, de fluidifier l’examen des projets de loi et de renforcer la cohésion institutionnelle au service de la population.

Parmi ses réformes, il cite notamment la mise en place de l’Académie parlementaire et la saison d’évaluation du Gouvernement.

Dans le cadre du programme du Gouvernement 2024-2028, Guy Loando dit assurer le suivi des projets législatifs stratégiques tels que le projet de loi sur le barrage Inga, en collaboration avec le ministère des Ressources hydrauliques.

« Mon rôle consiste à accompagner chaque étape du processus législatif pour que ce projet devienne un moteur concret de croissance pour notre pays », a souligné Guy Loando.

Son engagement se base sur deux piliers à savoir : cohésion, transparence et action concrète.

Il reste que toutes ces réformes visent à apporter du concret, non seulement dans le panier de la ménagère, mais également dans le vécu quotidien des Congolais.

Lire aussi sur radiookapi.net: