Près d’une centaine d’enfants abandonnent l’école pour ramasser des sauterelles à Mambasa

Près d’une centaine d’enfants ont quitté l’école depuis le début du mois de novembre dans le territoire de Mambasa (Ituri). Selon un rapport de monitoring publié mercredi 19 novembre par l’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), cette déperdition scolaire est directement liée aux activités de ramassage et de vente des sauterelles.

Chaque nuit, des centaines d’enfants, parfois accompagnés de leurs parents, parfois seuls, sillonnent les rues et quartiers de Mambasa-centre, situé à 165 km au sud-ouest de Bunia, pour ramasser des sauterelles, appelées localement « manyonyo ».  L’apparition de ces insectes est périodique en saison pluvieuse.

Ces insectes, riches en protéines, constituent une source de nourriture occasionnelle pour de nombreuses familles, mais aussi un commerce rentable pour certains habitants.

L’ONG CRDH alerte : cette activité, particulièrement attractive pour les enfants, perturbe gravement leur scolarité et les expose à la délinquance juvénile.

« Nous appelons les parents à assumer pleinement leurs responsabilités », souligne Rams Malikidogo, représentant de la CRDH/Mambasa.