
Le Gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo, Didier Lomoyo Iteku, a déposé le mardi 25 novembre 2025 à l’assemblée provinciale, le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2026, évalué à 420 milliards 414 millions de francs congolais (FC). Ce budget est équilibré en recettes et en dépenses et s’articule autour d’axes prioritaires tels que les infrastructures, la sécurité et la bonne gouvernance.
Didier Lomoyo Iteku a rappelé qu’il est essentiel de tenir compte de la stabilité des institutions provinciales, conformément aux recommandations du Chef de l’État. Il a souligné que la sécurité doit être une priorité, notamment la lutte contre la criminalité urbaine : « Nous devons lutter contre les bandits armés, mais aussi contre tout ce qui peut mettre notre province à feu et à sang. Nous devons lutter contre l’insécurité urbaine et tous ses corollaires. »
En ce qui concerne les infrastructures, il a indiqué que la province envisage de réhabiliter plusieurs axes routiers, notamment la voie du rond-point du canon jusqu’à Congo Palace, en complément des efforts du Chef de l’État qui asphaltent plus de 100 km de voirie à Kisangani.
Le président de l’Assemblée provinciale, Mattheus Kanga, a déclaré lundi 24 novembre, lors de son retour en province, attendre ce projet pour son examen au cours de la session de septembre.







