Reconnaissance de génocide : les confessions religieuses adhèrent à la campagne

Après les catholiques et les protestants, les autres confessions religieuses de la RDC s’engagent à sensibiliser sur les documents de reconnaissance de génocide de la RDC.

Ces princes des églises ont donné leur accord, vendredi 28 novembre, lors d’un entretien avec le ministre des Droits humains, à Kinshasa.

Au sortir de cet échange au ministère des Droits humains, ces pasteurs et Iman, membres de la plate-forme confessions religieuses, acceptent de vulgariser dans leurs lieux de culte les résolutions de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) ainsi que celles de la société civile africaine.

Pour le président de la plate-forme Eglise de réveil au Congo a reconnu que ces deux résolutions vont enrichir leurs prédications afin que le génocide soit reconnu de tous les Congolais.

A travers cette campagne, l’archevêque Evariste Ejiba souhaite que tous les Congolais parlent un même langage sur ce qui se passe dans l’Est de la RDC.

Ecoutez ses propos:

/sites/default/files/2025-11/ejiba-web.mp3

Pour sa part, le ministre des Droits humains , Samuel Mbemba se réjouit que ces interlocuteurs aient accepté de s’engager dans ce combat, initié par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi

Suivez sa réaction:

/sites/default/files/2025-11/mbemba-web.mp3

Avec cette adhésion des confessions religieuses, la campagne gagne en ampleur, laissant entrevoir une sensibilisation plus profonde des citoyens et une avancée significative vers la reconnaissance des génocides commis par le Rwanda.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: