
L’entérinement de l’accord de paix entre le Rwanda et la RDC, ce jeudi 4 décembre à Washington, est largement commenté par les journaux en ligne et les tabloïds de la capitale congolaise.
L'Agence congolaise de presse (ACP.cd) précise : L’avènement d’une paix « vigilante » et la transformation locale des richesses de la République démocratique du Congo ont été présentés comme effets politiques et économiques attendus de l’accord de paix avec le Rwanda, selon la porte-parole du Chef de l’État, lors d’un point de presse, mercredi à Washington, aux États-Unis.
Le média mentionne « Après les ministres des Affaires étrangères (…), les chefs d’État viennent confirmer (…). Au point de vue politique, une orientation stratégique va suivre. Il s’agit donc de rompre avec le cycle de violence, resserrer pleinement la souveraineté nationale et engager la RDC sur la voie d’une prospérité durable, fondée sur une paix vigilante et la transformation locale de nos ressources », a déclaré Tina Salama, porte-parole du Président congolais Félix Tshisekedi.
Réagissant en prélude de la cérémonie d’entérinement de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, Tina Salama a précisé le sens de ce point de presse, initié dans le but de fixer l’opinion publique sur les avantages politiques, sécuritaires et économiques attendus de cet accord de paix historique.
« Nous sommes là aujourd’hui pour présenter avec précision, transparence et surtout responsabilité, la portée politique, sécuritaire, économique et historique des accords de Washington. Ce qui est important d’abord de dire, c’est que ces accords représentent ce que nous appelons une sorte de +full package+ », a-t-elle indiqué.
Enumérant les objectifs de cet accord de paix, la porte-parole du Chef de l’Etat a déclaré : « premièrement, avec ces accords, c’est mettre fin au cycle de guerre à l’Est du pays. C’est une guerre qui date depuis très longtemps, ça fait 30 ans quand même que nous sommes dans ce cycle de violences. Un autre avantage de cet accord de paix de Washington est aussi le fait de la reprise du contrôle de l’intégrité territoriale de la RDC, y compris les coins encore sous occupation rwandaise, ainsi que le redécollage économique », ajoute ACP.cd.
Dans le même chapitre, Actulaté.CD lance met en lumière la crainte et les doutes de l’ancien député national élu de Walikale, Juvénal Munubo Mubi.
Le média titre : « Entérinement de l'accord de Washington : au regard de la poursuite des combats sur terrain, Juvénal Munubo soupçonne une hypocrisie de Kinshasa et Kigali et craint que cela soit fait pour plaire à la volonté des Américains »
L’ancien député national et analyste des questions sécuritaires, Juvénal Munubo Mubi s’est exprimé mercredi 3 décembre au sujet de l’entérinement de l’accord de Washington par les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, en présence de Donald Trump, président des États-Unis.
Invité de l’émission Focus d'ACTUALITE.CD, cet ancien membre de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale n’a caché sa crainte de voir Kinshasa et Kigali entériner cet accord de paix "dans l’hypocrisie", au regard de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC marquée par des combats sur plusieurs lignes de front ces derniers jours, explique le journal.
« On est comme dans une sorte d'hypocrisie entre les deux États, et le gouvernement de la RDC et l'AFC/M23. Lorsque vous regardez dans les discours c'est toujours la tension, quand vous entendez les discours des autorités de la RDC et du Rwanda vous vous dites est-ce que nous sommes à la veille de la conclusion de la paix ? C'est la même chose pour le processus de Doha, d'ailleurs c'était comme ça, on vient à peine de signer un accord cadre et vous voyez les affrontements qui continuent au Sud-Kivu, à Walikale au Nord-Kivu. Donc on est dans une sorte d’hypocrisie », a indiqué l’ancien élu de Walikale lors d’une interview avec Actulaté. CD.
Juvénal Munubo dit craindre que les deux chefs d'État concernés soient inscrits dans un schéma de vouloir satisfaire les envies ou la volonté des Américains.
Commentant également l’entérinement ce jeudi devant le président Donald Trump, de l’accord de paix entre les présidents congolais et rwandais, Tshisekedi et Kagame, INFOS27.cd note : « Washington-Briefing on-the-record : Patrick Muyaya et Tina Salama clarifient la position de Kinshasa avant les accords RDC–Rwanda »
À Washington, la RDC joue l’une des cartes diplomatiques les plus décisives de son histoire récente. À quelques heures de la signature d’un accord de paix inédit avec le Rwanda, négocié sous l’égide du président américain Donald Trump, Kinshasa rompt délibérément avec l’opacité qui a longtemps entouré les processus régionaux. En convoquant un briefing on-the-record au Royal Sonesta Hotel, le gouvernement choisit d’assumer publiquement les contours politiques et économiques d’un compromis susceptible de mettre fin à des décennies de violences dans les Grands Lacs. Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement, ainsi que Tina Salama, porte-parole du président de la République, détailleront devant la presse internationale une position congolaise désormais assumée : celle d’un État qui entend maîtriser son destin, clarifier ses choix et affirmer sa souveraineté dans un moment présenté comme « historique »., écrit le media en ligne.
L’objectif est clair : préciser le contenu et les implications des textes qui doivent être paraphés le jeudi 4 décembre à la Maison Blanche par Félix Tshisekedi et Paul Kagame. Présentés comme « un tournant stratégique », ces accords visent à établir un cessez-le-feu durable, à renforcer les mécanismes de désengagement militaire et à ouvrir un nouveau cycle de coopération économique, appuyé par les États-Unis et le Qatar.








