60 % des ménages du Kasaï Oriental en insécurité alimentaire, selon l’INS

Une enquête menée par l’Institut national des statistiques (INS), avec l’appui du Programme alimentaire mondial (PAM), révèle une situation alarmante dans la province du Kasaï Oriental : 60 % des ménages souffrent d’insécurité alimentaire.

Les résultats, publiés mardi 2 décembre à Mbuji-Mayi, montrent que les territoires de Kabeya Kamuanga, Miabi et Lupatapata sont les plus touchés, avec plus de 70 % des ménages en difficulté.

Invité de Radio Okapi, ce jeudi, Léon Kaya, directeur provincial de l’INS, a expliqué :

« Ces chiffres traduisent une urgence humanitaire. Il est impératif de mettre en place des actions coordonnées pour venir en aide aux populations les plus vulnérables ».

Selon l’enquête, cette insécurité alimentaire est liée à plusieurs facteurs : faibles rendements agricoles, accès limité aux marchés et impact persistant des crises économiques. Le PAM et les autorités locales prévoient d’utiliser ces données pour orienter les programmes d’assistance et renforcer la résilience des communautés.

Leon Kaya s’entretient avec Esther Ndalafina: /sites/default/files/2025-12/10._03122025-p-f-invitembjmleonkayadpinsinviteweb.mp3