
Plusieurs positions de la coalition rebelle AFC-M23 sont pilonnées par des frappes aériennes des Forces armées de la RDC (FARDC) au cours des dernières 48 heures en territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Selon des sources locales concordantes, ce lundi 8 décembre au matin, une attaque aérienne à l’aide d’un drone militaire a visé une colline dans la localité de Katale, à une douzaine de kilomètres de Masisi-centre, dans le territoire de Masisi.
Selon plusieurs sources locales, cette opération est la troisième frappe aérienne contre des positions de l’AFC-M23 depuis le weekend, après quatre frappes enregistrées dimanche.Ces frappes ont touché la colline de Kahongole dominant Masisi-centre, une zone proche du bureau administratif, ainsi qu’une colline à Bukombo entre Masisi-centre et Nyabiondo.
Ces détonations ont semé la psychose auprès de la population locale. Heureusement, aucun civil blessé n’a été signalé, mais d’importants déplacements de population ont eu lieu à Bukombo dimanche.
Ces incidents font suite à d’autres attaques signalées samedi à Nyabiondo et Buhama. Des sources sécuritaires indiquent que l’armée multiplie ces frappes de précision en réponse aux « provocations des rebelles » des rebelles et à leurs tentatives de consolidation dans cette zone stratégique.
Accord de paix RDC-Rwanda
Le 4 décembre 2025, la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont signé un accord de paix visant à pacifier la région Est de la RDC, une zone affectée par des conflits armés récurrents depuis plusieurs décennies. Cet accord a été conclu sous l'égide du président américain Donald Trump, nouvellement réélu et investi en janvier 2025, qui a joué un rôle de médiation dans ce processus.
Malgré cet accord, les combats se sont intensifiés dans la région, soulignant la complexité et la sensibilité des tensions.
Lire aussi sur radiookapi.net:








