
Ce mercredi 10 décembre, la ville d’Uvira, chef-lieu temporaire du Sud-Kivu, est passée sans aucun combat sous occupation du M23, soutenu par l’armée rwandaise.
Plusieurs témoins confirmaient la présence visible de groupes de rebelles dans les principales artères de la cité, tandis que d’autres rebelles se sont dirigés vers Kavinvira à la frontière avec le Burundi.
Les rebelles sont entrés dans la cité sans rencontrer une résistance.
Selon des sources sécuritaires, l’armée congolaise s’était déjà retirée de la ville la veille, en direction de Swima, Makobola et Baraka dans le territoire de Fizi.
Quelle lecture faire de cette situation?
Invités
Juvenal Munubo, avocat, cadre de l’Union sacrée de la nation. Il est député national honoraire et analyste des questions de l’Est de la RDC.
Jean Baptiste Muhindo Kasekwa, député national honoraire, il est premier vice-président du parti Politique Engagement citoyen pour le développement (ECIDE), parti membre de la coalition Lamuka. Il est également notable de la province du Nord-Kivu.
Henry-Pacifique Mayala, coordonnateur du Baromètre sécuritaire du Kivu, Kivu Security Tracker (KST), un projet de recherche sur la violence à Ebuteli, l’institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence.







