ACP : « Le Gouvernement de la RDC accuse le Rwanda de mettre en péril l'accord de paix »

Revue de presse du jeudi 11 décembre 2025

La chute de la ville d’Uvira aux mains des rebelles de l’AFC-M23 fait la Une des journaux et media en ligne parus ce jeudi 11 décembre  

L’Agence congolaise de presse rapporte que le gouvernement de la République démocratique du Congo a accusé le Rwanda de mettre en péril l'accord de paix RDC - Rwanda parrainé par le Président Donald Trump à la suite de « l'offensive généralisée » lancée par les Forces de défense du Rwanda dans l'axe Kamanyola- Uvira dans le Sud Kivu (est de la RDC).

" Dans cette aventure criminelle, des armes tactiques notamment des drones kamikazes ont été utilisés causant des pertes en vies humaines parmi les civils et des dégâts matériels considérables. Ces attaques constituent une violation flagrante du cessez -le -feu, des engagements pris dans le cadre des récents accords de paix ainsi que des principes fondamentaux du droit international humanitaire", poursuit d’agence, citant un communiqué du ministère de la Communication et médias de la RDC.

Cependant, le gouvernement congolais est déterminé à défendre l’intégrité territoriale du pays, face aux attaques du Rwanda sur l'axe Kamanyola-Uvira, selon son porte-parole, Patrick Muyaya.

Six jours après la signature à Washington d’un accord censé ouvrir une voie de désescalade entre Kinshasa et Kigali, la réalité du terrain s’effondre sous les bombardements venus du Rwanda, note Infos7.cd. « À Uvira, au Sud-Kivu, des drones suicides frappent des hôpitaux, des habitations, des villages entiers, contraignant plus de 200 000 personnes à fuir », décrit le media.

L’AFC-M23 poursuit son offensive avec le soutien du Rwanda, malgré les condamnations de la communauté internationale. Actualite.cd renseigne que la majorité républicaine de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine (HFAC Majority) a appelé mercredi à tenir « pleinement responsable » le Rwanda des engagements pris avec la République démocratique du Congo lors de la signature des Accords de Washington la semaine dernière. « Ces engagements ne sont pas optionnels, et les États-Unis s’attendent à ce qu’ils soient appliqués », a déclaré la commission, exhortant les dirigeants internationaux à « condamner sans réserve » les actions de Kigali.

7Sur7.cd relaie aussi la réaction du Groupe de contact international pour la région des Grands Lacs (GCI), qui a exprimé sa « profonde préoccupation » face à la nouvelle escalade des violences dans l’Est de la RDC, marquée par une offensive du M23 autour d’Uvira :

« Le GCI exhorte le M23 et les Forces de défense rwandaises (RDF) à cesser immédiatement leurs opérations offensives dans l’Est de la RDC, en particulier au Sud-Kivu ».

Le portail rappelle que ce communiqué a été publié lundi 9 décembre par les États-Unis, la Belgique, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Suède, les Pays-Bas, la Suisse, le Danemark et l’Union européenne, les membres du GCI. Ces derniers dénoncent une évolution “alarmante” du conflit, notamment avec l’usage croissant de drones d’attaque et de drones suicides, qu’ils qualifient d’“escalade significative des combats” mettant en danger les civils.