
La présence des troupes du M23 a été signalée dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu depuis le mercredi 10 décembre.
Cette incursion survient après plus d'une semaine de violents affrontements entre les rebelles et les Forces armées gouvernementales dans la plaine de la Ruzizi.
En réaction, le gouvernement congolais a réitéré sa demande de sanctions contre Kigali.
Parallèlement, au sein de l'Union sacrée, plateforme qui soutient le président de la République, le Secrétaire permanent a appelé à une mobilisation nationale. Il a annoncé l'organisation d'une marche le vendredi 19 décembre. Objectif : demander aux garants de l'Accord de Washington à traduire leurs déclarations d'intention en actes concrets et à imposer des sanctions effectives contre le Rwanda.
Que pensez-vous de cette situation?
Invités
-Docteur De-Joseph Kakisingi, président du Conseil National des fora des organisations non gouvernementales humanitaires et de développement (CONAFOHD).
-Josaphat Musamba, doctorant à l’Université de Gand en Belgique. Il est aussi chercheur sur les dynamiques de conflits et la gouvernance sécuritaire en RDC.
-Frederick Amani, chercheur associé en sciences politiques et relations internationales à l’Université de Lubumbashi. Il est expert en question de sécurité, défense et de maintien de la paix, de l'Institut Thales d'Afrique, basé à Dakar au Sénégal.








